MAISON INDIVIDUELLE R - Hautcharage
Le rez-de-chaussée de la maison R a été conçu en tant qu’espace ouvert dont les différentes parties forment un ensemble cohérent et fluide, le mobilier définissant chacune des fonctions. Côté rue, le bâtiment paraît plutôt fermé, tandis que côté jardin une grande porte coulissante ouvre la vue du living sur une belle terrasse. A l’intérieur, les matières choisies sont sobres, c’est-à-dire murs blancs et sols en parquet de qualité supérieure. Un double garage adjacent, dont la toiture sert également de terrasse, permet lui aussi d’accéder au rez-de-chaussée.
L’étage en toiture accueille la chambre des parents avec salle de bain et dressing, ainsi que les chambres des enfants avec une salle de bain supplémentaire. La grande terrasse au-dessus du garage est accessible de la chambre. Un petit bureau permet le travail à domicile.
Le toit à une seule pente et les murs extérieurs s’étendent progressivement vers le jardin. Ici encore, le choix s’est porté sur les matières sobres telles que murs blancs, carrelage et parquet raffinés.
Le sous-sol, entièrement aménagé et isolé, est relié à une ventilation centrale et abrite une buanderie et des pièces pour le sport, de même qu’une petite salle de bain.
La maison est chauffée à l’aide d’une chaudière à gaz. Les pièces du rez-de-chaussée et de l’étage bénéficient d’un chauffage au sol, celles du sous-sol, de radiateurs. Une installation solaire thermique contribue à l’alimentation en eau chaude. Grace à la bonne isolation de la façade et de la toiture, tout comme l’isolation sous la dalle et les châssis en aluminium hautement isolés, la maison R atteint la classe énergétique BB, à savoir basse consommation d’énergie.
Maître d’ouvrage: privé
Surface nette: 330 m2
Surface brute: 420 m2
Volume: 1350 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 04.2014 – 07.2015