MAISON PINTH - Bascharage
Autrefois une maison de maître, aujourd’hui le siège des bureaux de direction, la Maison Pinth est un objet d’une importance historique et architecturale considérable.
L’ensemble de la parcelle cadastrale, qui comprend également le bâtiment secondaire de la maison, qui était jadis une écurie et un abri pour animaux et qui est aujourd’hui un restaurant réputé, est protégé et classé par le Service des sites et monuments nationaux (SSMN).
La Maison Pinth est répartie sur quatre niveaux: sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage et combles.
Notre mission consistait à faire face au changement d’affectation prévu et surtout à la restauration architecturale des étages hors sol, à l’exception du remplacement de la menuiserie extérieure, qui n’était plus celle d’origine, par une plus performante. Toutes les interventions proposées et réalisées pour garantir la conservation du style et l’esthétique, ont la particularité d’être réversibles, pour que tout enlèvement futur éventuel n’endommage pas l’original.
Une de nos priorités était également le respect de la compatibilité des matériaux et la recherche de l’intervention la moins intrusive.
Pour l’extérieur, nous avons tenté de retrouver les caractéristiques architecturales et les couleurs des façades d’origine. Pour le jardin, en état de délaissement, les solutions proposées sont issues de la volonté de recréer cette synergie d’espaces désormais perdue.
Maître d’ouvrage: privé
Surface nette: 1.678 m2
Surface brute: 2.182 m2
Volume: 6.422 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 2015 – 2019