MAISON RELAIS WOIWER - Differdange
C’est en tant que lauréat du concours d’architecture organisé par la Ville de Differdange que notre bureau a été mandate pour planifier ce projet et en assurer l’exécution, en étroite collaboration avec tous les intervenants, jusqu’à sa mise en service en novembre 2011.
La Maison relais Woiwer, composée de différentes unités à vitrage intégral donnant sur une place intérieure et des espaces intermédiaires, prouve qu’il est possible de réaliser un projet de taille en temps réduit, sans pour autant nuire à la qualité. En effet, la durée de planification et d’exécution du projet a été de 13 mois, dont 7 pour la construction.
Le complexe se distingue de l’architecture utilitaire environnante très sobre de par sa créativité, avec ses corps modulaires aux angles arrondis et son aspect ludique; en outre, il rejoint le concept des maisons passives grâce à l’utilisation d’éléments en bois réunissant deux atouts: durabilité et rentabilité.
Efficience énergétique et durabilité
Le bâtiment a été pourvu d’une isolation thermique optimale par rapport à son enveloppe et d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. Ceci permet de réduire considérablement les besoins en chauffage. En plus, une installation photovoltaïque d’une puissance d’env. 25 kw a été installée sur le toit.
De grandes baies vitrées augmentent le flux de lumière naturelle et ont l’avantage de réduire les coûts en énergie. Le choix des matériaux de construction et des équipements techniques a été primordial par rapport au degré de consommation en énergie, émission de CO2, possibilités de recyclage, ainsi que frais d’entretien. En l’occurrence, la Maison relais Woiwer se situe au plus haut niveau de l’efficience énergétique et range donc dans la classe énergétique A, c.-à-d. celle des maisons passives. La structure portante et la toiture sont constituées d’éléments en bois préfabriqués; c’est d’ailleurs ce système de construction qui a permis une réalisation hautement efficace et rapide.Reste à signaler que les coûts de construction définitifs n’ont pas dépassé le devis initial.
Maître d’ouvrage: Ville de Differdange
Surface nette: 1.200 m2
Surface brute: 1.500 m2
Volume: 5.400 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 04.2011 – 11.2011