SPILLSCHOUL A MAISON REALAIS ``BEI DER MIERBAACH`` - Bascharage
La nécessité de construire une nouvelle école préscolaire et maison relais a conduit à la conception d’un nouveau bâtiment combinant les deux fonctions. Au vu de la proximité du bâtiment avec la rivière et l’agglomération urbaine, l’un des aspects importants à prendre en compte lors de la conception était l’intégration harmonieuse de celui-ci dans son environnement, aussi bien urbain que naturel.
En effet, le bâtiment est situé au bord de la « Mierbaach » et la nature a joué un rôle prépondérant dans ce processus d’intégration architecturale. Les arbres et la végétation existants ont été préservés, et l’utilisation de toits verts a permis d’accentuer l’immersion du bâtiment dans la nature.
D’un point de vu urbain, le concept des façades s’adapte au tissu bâti environnant. Les maisons en bande situées aux alentours se distinguent par une variété de couleurs, de matériaux, de formes de toitures et de dimensions. Cette approche forme également la philosophie des façades de l’école préscolaire et maison relais “Bei der Mierbaach”. Les divers matériaux de façade ; bois, en panneaux, en crépi et en briques recyclées ainsi que les différents types de fenêtres décomposent le grand volume afin de l’intégrer dans l’environnement et de le rendre moins imposant.
La « Spillschoul a Maison Relais Bei der Mierbaach » s’élève sur deux étages complets plus un étage partiel.
L’école préscolaire est constituée de onze salles de classe d’une surface de plus de 70 m2 chacune. Ces dernières occupent la majorité du rez-de-chaussée et ont un accès direct soit à des jardins privatifs soit à l’aire de jeu extérieure. Cette dernière fait face à la rivière et est dotée exclusivement d’équipements en bois, permettant ainsi l’intégration avec la végétation existante conservée. Les classes restantes partagent le premier étage avec les espaces dédiés à la maison relais. Une cage d’escalier située à proximité des salles de classes permet d’accéder directement à l’aire de jeux couverte au deuxième étage.
La Maison Relais dispose au total de neuf salles de groupes aux fonctions diverses. Sont comprises entre autres, par thème et selon la philosophie propre à la garde d’enfants, les fonctions suivantes : musique, atelier créatif, bibliothèque, jeux de rôle, environnement et technique, repos, psychomotricité et cuisine pédagogique. Au dernier étage se trouvent les réfectoires, la grande salle de psychomotricité pourvue d’un airtramp ainsi que l’aire de jeu couverte et un espace de potagers urbains. Les salles de groupe de la maison relais sont également utilisées par l’école préscolaire.
À la demande du maître d’ouvrage, le principe général de la conception et de la réalisation du bâtiment respecte la philosophie « du cradle-to-cradle », avec la recherche de matériaux écologiques dans le respect du développement durable. L’élément dominant est le bois, qui est utilisé pour l’ensemble de la structure portante. Il reste dans son aspect visible dans tout le bâtiment et reprend également les fonctions acoustiques, non seulement par les murs, mais également par les dalles perforées associées à une couche d’isolation horizontale en liège.
Des mesures techniques et énergétiques appropriées ont été mises en œuvre pour la construction du bâtiment. L’eau pluviale de la toiture verte est récupérée et utilisée pour alimenter les équipements sanitaires et le chauffage est assuré par un chauffage au sol alimenté par un réseau de téléthermie.
Les salles de classe ainsi que les salles de groupe ont été équipées d’une ventilation décentralisée permettant un réglage individuel par local, tandis que les locaux annexes et techniques sont ventilés par une unité centralisée.
Maître d’ouvrage: Commune de Kaerjeng
Surface nette: 3.815 m2
Surface brute: 4.510 m2
Volume: 19.890 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 10.2020 – 04.2024