STADE JOS PHILIPPART - Rodange
„Nos couleurs. Notre club“.
Pour l’installation des tribunes, un parallélogramme a été choisi comme plan, fermé au nord et à l’ouest sur la rue et ouvert au sud et à l’est sur le terrain. En tant que structure étroite et allongée, le bâtiment s’insère entre le mât d’éclairage et la parcelle voisine dans l’emplacement des anciennes tribunes. Du point de vue de la construction, le bâtiment de deux étages de 54 m x 11 m est en béton armé. Une structure en acier avec revêtement fait office de toit des tribunes.
La forme géométrique regroupe l’ensemble des utilisations nécessaires sous un même toit tout en respectant leur individualité.
Cette structure claire et compacte est renforcée par un revêtement du bâtiment en panneaux de métal déployé qui, en raison de la tridimensionnalité du matériau, permettent un jeu d’alternance des couleurs du club.
Les flux de visiteurs sont dirigés vers le bâtiment des tribunes par le côté frontal, pour être répartis ensuite. Sur sept marches, 308 places assises offrent une vue idéale sur la pelouse et sont desservies par deux escaliers d’accès. Le bâtiment comprend également des vestiaires, des toilettes, des espaces de restauration pour les supporters, ainsi qu’une grande loge d’environ 100 m2, accessible à tous et offrant une vue sur l’ensemble du terrain. A l’arrière de la loge, au milieu d’un mur de photos reflétant la philosophie et l’histoire du club, se trouve un comptoir de bar qui se présente sous la forme d’un volume rouge foncé dans cette partie du mur.
Maître d’ouvrage: Commune de Pétange
Surface brute: 760 m2
Volume: 6075 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 01.2021 – 05.2023